Comment décorer sa chambre comme un chalet ?

Décoration chambre en bois

Rêvez-vous d’avoir une chambre de montagne ou avez-vous simplement envie de changer le style de votre intérieur pour l’hiver ? Pourquoi ne pas essayer la déco chalet ? En s’inspirant de la nature, des saisons en montagne et des matériaux écologiques, ce guide va vous indiquer quelques éléments clés pour créer une chambre de chalet.

Miser sur le bois dans la chambre

Dans le meme genre : Quelle peinture faut-il utiliser pour repeindre un chalet en bois ?

Les intérieurs des chalets se caractérisent notamment par la présence du bois. Cette matière y est omniprésente en tant que revêtements du sol, du plafond et des murs. Cela dit, les meubles ne sont pas en reste avec les objets décoratifs. Rappelez-vous que les montagnes abondent plusieurs types de forêts, feuillues ou conifères. Cela fait maintenant des décennies que l’on y extrait des matériaux pour construire ou décorer l’intérieur de la maison, qu’elle se trouve à proximité ou loin de la forêt.
Chaleureux, naturel, mais surtout facile à modeler, le bois reste alors un matériel typique pour créer un style chalet. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs variantes. Ce sont notamment le rustique, les bois scandinaves, l’ethnique et le moderne. Les propriétaires de chalets peuvent en choisir en fonction de leurs goûts respectifs, des couleurs ainsi que les accessoires dans la pièce.

Déco chalet basée sur la pierre avec couverture cosy

une chambre chaleureuse et attrayante

Cela peut vous intéresser : Quels meubles devrais-je privilégier pour ma chambre de chalet ?

Toujours avec des matériaux naturels, il ne faut pas oublier de mentionner la pierre. Ce matériel semble plus froid mais il est ancien et authentique. Il est parfait pour apporter de l’équilibre dans la décoration d’une chambre dont le bois y est dominant. Vous pouvez donc utiliser la pierre pour le parement du mur, pour revêtir le sol dans la salle de bains si vous avez une suite parentale, ou pour décorer la cheminée qui se situe dans un coin de votre chambre. Vous verrez que les résultats sont impressionnants.
Qui dit montagne, dit également froid et neige. Pour une chambre chaleureuse et attrayante, vous pouvez jouer sur les rideaux, les plaids, les tapis et les couvertures de style cosy et cocooning. Utilisez des tapis à imitation de fourrure et ceux en cuir. Ne manquez pas les couvertures douillettes pour garantir le confort de votre chambre à l’esprit chalet de montagne. Pour les rideaux ainsi que les plaids, adoptez les motifs écossais et la couleur chaude comme l’orange et le rouge. Ils s’harmonisent parfaitement avec les nuances neutres ou froides comme le blanc, le bleu et le gris.

Adopter une déco chalet moderne

Quelque déco chalet moderne

Pour créer une chambre de style chalet moderne, il faut miser sur les objets décoratifs. Vous pouvez en effet utiliser des cadres photos en bois, des peaux d’animaux, des bois de cerfs, des têtes d’animaux, etc… Rappelez-vous qu’autrefois, les hommes chassaient pour se nourrir. Aujourd’hui, cette pratique n’a plus de sens. Mais, l’habitude de l’homme à faire la chasse et la tradition décorative perdure. Le fait de conserver les bois des cervidés, les cornes ou les défenses montre que les hommes sont plus rusés que les animaux.
Malheureusement, ils veulent inutilement démontrer leur force qui est fausse et éphémère. Ceci étant, au lieu d’utiliser de vraies peaux d’animaux, songez à les remplacer par des fausses. De cette manière, vous pourrez garder leur joli dessin sans nécessairement leur nuire.
Qu’il soit en bois ou en pierre, sachez que votre chalet peut garder un style moderniste. Les tissus, les lampes et les nouvelles inventions technologiques peuvent également s’introduire dans votre chambre. Votre intérieur aura ainsi une allure moderne, si ce n’est pas futuriste.