Quelle peinture faut-il utiliser pour repeindre un chalet en bois ?

la peinture pour chalet en bois

Aménager un petit chalet dans le jardin apporte un charme à la propriété. Cependant, l’humidité, le soleil et les insectes sont de véritables ennemis du bois. Outre son effet décoratif, la peinture fait alors office de barrière protectrice contre ces ennemis. Mais, quelle peinture faut-il appliquer ? Et quand faut-il l’appliquer ? Les réponses dans ce qui suit.

Les différentes possibilités

Bien choisir la peinture

A lire en complément : Quels meubles devrais-je privilégier pour ma chambre de chalet ?

En matière de peinture, deux grandes possibilités s’offrent aux utilisateurs : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile.
Les peintures à l’huile, à base de solvants, s’appliquent facilement au support, mais sèchent plus longtemps. Elles assurent une meilleure protection et résistent mieux aux agressions extérieures. Le hic avec les peintures à l’huile c’est leur odeur forte et désagréable. Elles sont aussi néfastes pour l’environnement.
C’est ainsi qu’on recommande de peindre les chalets en bois avec de la peinture à l’eau. Cette dernière s’applique avec simplicité et sèche très rapidement.
Pour peindre du bois, on utilise généralement 3 types de peintures à l’eau :

  • Les acryliques : à base de résine acrylique, elles sont micro poreuses et laissent ainsi le bois respirer. De plus, elles affichent une faible infiltration d’eau.
  • Les alkydes sont un mélange parfait entre la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Elles offrent une grande résistance à l’humidité et affichent un effet brillant.
  • Les vinyliques sont composées de résine élastique. Elles sont généralement utilisées pour la décoration.

Le bon moment pour peindre

peindre le chalet en bois

A lire aussi : Tendances déco 2023: style unique pour chambres

Pour obtenir un rendu de qualité, il est important de bien choisir la période pour peindre le chalet en bois. En général, on recommande d’effectuer ce type d’opération en automne et au printemps. Ces deux saisons sont parfaites pour peindre le chalet en bois. Il n’y aura pas de pluie et la température sera assez élevée à ces périodes-là. En effet, si on peint alors que la température est trop basse, la peinture va se figer, ce qui ne favorise pas une meilleure fixation. Trop de soleil, en revanche, va sécher trop rapidement la peinture et ne formera pas un bon film. Dans l’idéal, on choisit un jour sec, pas trop chaud ni trop froid et sans risque de pluie.
Bref, pour peindre un chalet en bois, le choix se porte sur la peinture à l’eau inodore qui sèche rapidement, contre une peinture à l’huile plus durable et lavable, mais présentant une odeur désagréable.