Comment mettre son chalet en location ?

Un chalet à louer

Louer votre chalet s’il est libre peut vous faire gagner un revenu supplémentaire. Avec Internet, il aura plus de visibilité et plus de chance d’être loué par de bons locataires. Retrouvez dans ce guide comment mettre en location votre chalet en toute tranquillité.

Entretenir le chalet avant la location, rédiger une annonce et faire des promotions

Faire un entretien de votre chalet

Avez-vous vu cela : Les avantages d'acheter un chalet à vendre en montagne

Avant l’arrivée du futur locataire, faites-en sorte que toutes les chambres soient en parfait état de propreté. Sur le Net, il est possible que la réputation d’un propriétaire soit ternie rapidement du fait des commentaires négatifs. Cela signifie que la propriété est la source principale de déception. Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre chalet, faites appel à vos amis, voire à des professionnels de l’immobilier. L’idée est d’offrir un logement impeccable et prêt à recevoir de nouveaux invités.

Cela dit, vous devez également rédiger une offre de location pour votre chalet. Pour cela, veillez à bien soigner votre annonce. La description doit valoriser vos points forts et cibler le type de locataire que vous souhaitez avoir : familles, seniors ou jeunes couples. En outre, choisissez un titre accrocheur, comme chalet contemporain ou traditionnel, qui donne envie d’en savoir plus sur le logement. Vous pouvez également attirer l’attention des clients en donnant des informations sur les endroits touristiques de la région. Par ailleurs, optez pour une tarification simple ou promotionnelle pour mieux les séduire. La promotion de dernière minute et les offres en exclusivité sont d’excellents outils commerciaux pour renforcer votre visibilité et bien rentabiliser votre chalet.

Lire également : Trouver le Meilleur Garde-Meuble à Cannes : Astuces et Conseils pour un Stockage Sécurisé

Privilégiez également les sites de location ayant des relais sur les médias sociaux, tels que Facebook. De cette façon, vous pourrez valoriser votre bien en mettant en avant un lieu très attrayant comme Chamonix, ou quelques activités originales que les vacanciers pourraient pratiquer à Gérardmer par exemple.

Souscrire une assurance et bien sélectionner le futur locataire

La souscription assurance habitation

Avant ou après une location, vous avez remarqué que la fenêtre du chalet a été endommagée. En effet, il arrive que les locataires aient causé des dommages à votre chalet. Pour le louer tranquillement, il faut vérifier auprès de l’assureur si d’éventuels dégâts sont pris en charge. Avant de mettre le chalet en location, il est donc essentiel de connaître tous les détails de la couverture. Vous devrez savoir ce que votre compagnie d’assurance couvre ou non en cas de problèmes. Selon votre souscription, elle vous informera sur les indemnités de dommages corporels et matériels.

Il est possible d’éviter ces éventuels dégâts en choisissant le bon locataire. Pour cela, vous devrez être vigilant. En plus des informations sur le paiement, il faut s’intéresser à la personne qui souhaite occuper votre chalet un moment. Cela vous évitera des ennuis. Pour trouver une personne de confiance, pensez à lui demander le but de son séjour. Cela n’empêche pas de définir des règles pour louer votre chalet en toute quiétude. Vous pouvez par exemple interdire les animaux et les fumeurs, ou limiter le nombre de nuitées pour bien cibler votre prochain client. Pensez à établir une liste de recommandations qu’il faudra laisser au locataire pour éviter les tracas. Vous pouvez lui demander de signer cette entente afin d’engager ses responsabilités. Vous devez tout mettre au clair avant de lui donner la clé de votre chalet : le ménage, déchets, nuisances sonores, etc.