Quel type de bois faut-il utiliser pour construire un chalet ?

Construction d'un chalet

Voulez-vous construire un chalet typique de ces stations de ski ? Sachez que c’est principalement le choix du bois qui fera son charme. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils.

Le choix du bois pour l’ossature et le bardage

Le type de bois pour la construction

A découvrir également : Les pépites cachées de l'immobilier en Beaujolais : Comment trouver la maison de vos rêves

Support de toute la structure, l’ossature de votre chalet se doit d’être très résistante. Elle doit offrir un excellent confort thermique. Le plus souvent, le pin sylvestre, le pin douglas, l’épicéa ou encore le mélèze sont choisis pour leur robustesse.
Si vous optez pour le mélèze, sachez qu’il est connu pour sa forte résistance à l’humidité et au froid. D’ailleurs, les chalets des stations de ski de renom en France comme Chamonix et Courchevel sont confectionnés avec du mélèze. Il a une teinte brun clair qui change au fil du temps, mais cela n’impacte pas sa qualité.
Si vous avez un budget assez serré, l’épicéa est la solution idéale puisque ce bois offre un bon rapport qualité/prix. Cependant, pour vous assurer de sa longévité, quelques traitements s’imposent.
Par contre, si vous avez un large budget, optez pour le douglas comme ossature de votre chalet de bois. Ce bois est un peu cher, mais il garantit un rendu exceptionnel. En plus d’être très solide, il est aussi imputrescible. Avec le temps, il prend une couleur rouge qui habillera gracieusement votre maison.

Le choix du bois pour l’intérieur

Intérieur d'un chalet

En parallèle : Trouver le Meilleur Garde-Meuble à Cannes : Astuces et Conseils pour un Stockage Sécurisé

Une fois la structure de votre chalet terminée, il est maintenant temps d’attaquer la finition. Nombreux sont ceux qui choisissent le chêne pour cela. Cette matière est très appréciée pour sa grande résistance. Par contre, le chêne est lourd et pas très pratique à manipuler, sans parler de son prix nettement élevé. Mais vous pouvez toujours privilégier ce bois pour réaliser vos planchers et vos menuiseries.
Pour l’intérieur de votre chalet, le hêtre et le châtaignier s’imposent également comme les matériaux idéals. Ces bois sont à la fois résistants et décoratifs. De ce fait, ils sont mieux pour les finitions. De plus, ils apportent une ambiance chaleureuse à votre immobilier.
En revanche, si vous voulez que votre chalet soit plus lumineux, utilisez le pin. Grâce à sa teinte claire et sa légèreté, le pin est utilisé par de nombreux architectes pour la finition et la décoration des maisons à ossature en bois.
Toutefois, peu importe le bois de votre choix, ne lésinez pas sur le traitement du bois pour prévenir les attaques des insectes comme des termites.
Enfin, pour les aménagements extérieurs, privilégiez les bois tropicaux comme le teck et le merbau. Ces essences sont appréciées pour leur forte résistance aux intempéries.